Programme de la lutte contre la corruption, fraude, gabegie financière dans les institutions étatiques et Entités territoriales décentralisées.  
contact@gouvernanceplus.org Tel:+243 81 187 72 55

Programme de la lutte contre la corruption, fraude, gabegie financière dans les institutions étatiques et Entités territoriales décentralisées.

La fragilité de l’autorité de l’Etat et l’étendue de la corruption à tous les niveaux constituent des défis de taille. Malgré de nombreux efforts entamés y compris au niveau règlementaire et normatif, les quelques progrès affichés sur la gouvernance et la lutte contre l’impunité sont loin d’être suffisants. A cela s’ajoute des faiblesses de capacités et un niveau d’appropriation et de responsabilisation des institutions publiques jugés faibles par de nombreux partenaires. Ces déficits se retrouvent aussi bien au niveau des instances en charge des politiques socio-économiques, universitaires que celles responsables de la sécurité et de la défense. Ces faiblesses contribuent aussi à perpétuer la préférence de nombreux partenaires pour une approche centrée sur des projets pour lesquels le contrôle de la mise en œuvre leur revient.

La fragmentation des activités et l'absence d'une approche axée sur le long terme sont des obstacles à la réalisation des ODD. Pour remédier au défi de la mauvaise gouvernance, des faiblesses institutionnelles, de l’ absence de redevabilité et de l’impunité, l’organisation Gouvernance Plus (G+), travaille en collaboration avec les partie prenantes (étatiques et non étatiques) ayant fait de la lutte contre la corruption et ses corollaires qui sont : les fraudes, les détournements des deniers publics, la mauvaise gouvernance etc… leurs cheval de batail afin de lutter contre ce fléau qui empêche le développement de la République démocratique du Congo. Les actions de conscientisation, le monitoring systématiques, les sensibilisations, les plaidoyers et lobbyings, les activités de redevabilités sont les activités phares du programme au sein de l’organisation G+.

Gouvernancesplus en action

Les bénéficiaires
des nos actions

Les étudiants, les détenus et les prisonniers, les élevés et les enseignants, agents, et cadre pénitentiaires, les inspecteurs judiciaires, les agents de renseignements, les auxiliaires de la justice, Le professionnel de la santé, les syndicats, les leaders sociaux, les autorités (coutumiers, religieux, politico administratif, judiciaires, académiques et parlementaires) ect
En savoir plus

Nos partenaires

  • Bureau conjoint de nation unis pour les droit de l’homme(BCHNUDH/bureau terrain de Kinshasa et Kassaï-oriental)
  • Ministère de la justice et de droits humains
  • Maison des droits l’homme (MDH Congo)
  • Réseaux provinciaux des protections des défenseurs, témoins de victimes de violations des droits humains
  • Freedom House
  • DAI
  • Association du Barreau americain
  • OIM